Le Tadelakt : histoire, utilisation et entretien

Accueil / Le Tadelakt : histoire, utilisation et entretien

Qu’est-ce que le Tadelakt ?

Mur de ryad en Tadelakt

Le mot Tadelakt provient du verbe « dalaka » qui signifie « masser », « caresser », « polir » en arabe. Le Tadelakt est une technique d’enduit répandue au Maroc. Il est reconnu pour sa résistance à l’eau, apprécié pour son imperméabilité et ses multiples qualités. Il était conçu à l’origine pour rendre étanches les murs des hammams.

Les plus grands palais des pays orientaux l’utilisent pour finir l’intérieur comme l’extérieur des maisons. On l’utilise aussi pour les Ryad ou sur les poteries, comme les jarres marocaines.

L’histoire du Tadelakt

Les enduits à la chaux sont répandus dans le monde grec ancien. La chaux est ensuite utilisée comme mortier dans les habitations, avec une grande maîtrise technique dans les constructions romaines de prestige, les aqueducs en passant par les thermes.

Il faut savoir que l’histoire du tadelakt est aussi vieille que l’histoire de la chaux. Pour bien comprendre la spécificité du Tadelakt, il faut le restituer dans l’univers de la chaux. La chaux est un liant (une colle), le mélange de la chaux et de l’eau donne les peintures. Ainsi selon la dilution, on obtient les chaulages, les badigeons ou les patines. L’addition de la chaux et des charges minérales permet de réaliser de nombreux types d’enduits. C’est d’ailleurs la chaux qui a donné son nom à la roche calcaire, terme qui est issu de l’adjectif latin « calcarius », c’est-à-dire qui « contient de la chaux ».

En Asie Mineure, les Phéniciens se servaient de la chaux pour les joints de canalisation. En perse, l’étanchéité des terrasses était obtenue avec un mortier d’argile, de chaux et de paille. Aussi les constructions romaines, comme le pont du Gard, étaient hourdées à la chaux. Enfin en Grèce, les enduits était utilisés comme revêtements pour les installations hydrauliques, Les citernes, les bassins…

C’est donc un matériau qui a su prouver son efficacité et sa qualité au fil des siècles.

Les enduits à la chaux

On ne peut pas parler du Tadelakt sans parler des stucs. Le Tadelakt fait partie des stucs. Nous avons les mortiers, qui sont les enduits proprement dits, et ensuite les stucs.

D’abord, les mortiers sont constitués de chaux et de graviers ou gravillons. Ensuite ils servent à lier entre eux les éléments comme la pierre ou la brique. Viennent après les enduits, composées de chaux et de sable, qui sont appliqués sur les murs pour protéger les éléments de construction.

Enfin, les stucs sont des enduits fins, avec une proportion importante de chaux par rapport à la charge. Ils sont resserrés à l’aide d’une lisseuse ou d’un galet. Le stuc est utilisé en finition intérieur ou extérieure. Il protège les murs et les laisse respirer, mais il a aussi une fonction décorative.

De la chaux au tadelakt

La chaux est une alchimie de quatre éléments fondamentaux :

  • Le premier, c’est la terre avec la pierre calcaire extraite des carrières.
  • Cette pierre par l’action du feu et de l’eau, se transforme en chaux.
  • L’action de l’air lui permet de durcir. L’élément terre se retrouve également dans la charge, sable ou poudre de marbre, qui entrent dans la composition du Tadelakt.
  • Reste enfin les gestes pour transformer cette matière en décors somptueux.

On redécouvre les qualités de cet enduit : sa perméabilité à la vapeur d’eau, son imperméabilité à l’eau de ruissellement, sa souplesse et son élasticité, mais aussi son esthétique. Quant à sa durabilité, elle est liée au produit lui-même. La chaux après fabrication reprend son état pierre, par conséquent il ne craint pas le gel. Il est également écologique, parce qu’il est issu de la pierre brulée à 900° et il est bien entendu antibactérien notamment grâce aux vertus fongicides et bactéricides de la chaux. C’est un cercle vertueux.

La recette

Recette du Tadelakt - étape 1

C’est un enduit très difficile à travailler. La recette du tadelakt est très complexe, il suffit d’une mauvaise appréciation du produit pour rater la préparation de l’enduit. Dans un premier temps, chaque ingrédient de ma recette (plus particulièrement appelé la charge) est élaboré avec des produits minutieusement sélectionnés. Tadelakt Designs ne sélectionne que des composants naturels, tels que :

  • de la chaux issue des carrières Françaises
  • du quartz qui apporte de la granularité
  • de la poudre de marbre qui ajoute de la profondeur
  • des pigments naturels qui donnent la couleur
  • et de l’eau

Tout cela est rigoureusement pesé, délicatement malaxé de façon à obtenir une pâte onctueuse, homogène et légère. L’ordre dans lequel les ingrédients sont ajoutés est déterminant pour obtenir la texture désirée.

Ensuite le mélange appelé la chaux a besoin de repos pour évacuer son excès d’eau et sera ainsi stocké à l’ombre et à température ambiante pour une plus longue conservation.

Enfin, l’accroche est d’une importance capitale à la bonne tenue du tadelakt. La formule est également choisie avec la plus grande attention comme le lait de chaux, le quartz, le latex pour son coté liant et le sable de mer pour permettre à la chaux de s’accrocher définitivement. Ainsi cette étape est comme pour le four d’un chef en cuisine : cruciale à la réussite de « son soufflé ».

Le Tadelakt aujourd’hui

C’est aujourd’hui le revêtement mural le plus tendance. Il s’est modernisé, notamment grâce à des architectes de renom comme Charles Boccara spécialisé dans la rénovation des Ryads, ou encore Ricardo Bofill et Elie Mouyal, architectes du très célèbre « Twin Center » à Casablanca au Maroc. Les décorateurs d’intérieur l’aiment pour son esprit traditionnel, chaleureux, sa grande palette de couleur et pour son esthétique unique.

Le Tadelakt permet de créer une ambiance douce et raffinée. Il convient à tous les styles de décorations et s’intègre aussi bien dans un appartement que dans une maison. On l’oublie souvent, mais cet enduit peut également être utilisé pour les sols ou les plafonds.

Les avantages du Tadelakt

  • Son étanchéité : c’est un matériau imperméable et idéal pour les pièce humides. Il permet aux surfaces de respirer et d’évacuer l’humidité des murs. Le Tadelakt s’utilise également pour les pièces sèches, comme une salle de séjour ou une chambre, ou dans les chambres d’enfants pour éviter toutes pathologies liés aux composants chimiques des peintures ou à l’humidité.
  • Sa durabilité : il permet aux surfaces de respirer et d’évacuer l’humidité des murs. C’est un matériau qui ne craint pas le gel, puisqu’il reprend sont état « pierre ». En effet, sa durée de vie est exceptionnelle et son état ne bougera pas durant des dizaines d’années.
  • 100% écologique : le Tadelakt est écologique, parce que la chaud est issue de la pierre brulée à 900 degrés, puis réduite en poudre. Les différentes teintes sont issues de pigments naturels. Il est poli au galet et la finition de l’enduit se réalise au savon noir.
  • Ses vertus anti-bactériennes : ses qualités anti-bactériennes et fongicides sont dues aux propriétés de la chaux elle même.
  • Sa souplesse : le Tadelakt s’adapte à toutes les formes. Il épouse aussi bien les arrondis que les arrêtes.

Toutes ces caractéristiques contribuent au confort, aux économies d’énergie et à la protection environnementale.

L’entretien du Tadelakt

Entretien du Tadelakt - Le savon noir

Pour l’entretien du Tadelakt un seul mot d’ordre : LE SAVON NOIR !

Ce matériau se veut hygiénique et facile d’entretien. Il se nettoie et se nourrit tout simplement avec du savon noir et ne nécessite aucun entretien particulier.

Composition du Savon Noir

Le savon noir de maison ou cosmétique est préparé à partir d’un mélange d’huile et d’olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse. Le savon noir est biodégradable, sans risque de réaction allergique, entièrement naturel, sans risque pour l’environnement et très économique.

Avantages du Savon Noir

Le savon noir est un produit naturel qui vient nourrir les surfaces. Il est très efficace pour la maison, surtout quand il est question du Tadelakt. Le savon noir fait briller le Tadelakt, tout en le désinfectant sans émettre d’émanations toxiques, sans polluer l’eau et sans abimer votre peau. En effet, le savon noir est très riche en vitamines E dont le rôle principal est de protéger la peau face aux agressions extérieures en la renforçant. La vitamine E aide à lutter contre le vieillissement de la peau, et contient des propriétés hydratantes.

Comment procéder ?

Dilué dans de l’eau chaude, ce savon biodégradable lave, imperméabilise et protège les différents matériaux. Les propriétés dégraissantes du savon noir en font un produit idéal pour le nettoyage de la cuisine ou de la salle de bain ou en core le traitement de vos plantes. Mou (en pâte épaisse) ou liquide, on l’applique avec un pulvérisateur.

Tadelakt Designs

Créateurs de poterie, vasques, douches à l'italienne et salles de bain en Tadelakt, avec un savoir-faire unique basé sur une technique ancestrale, nous travaillons également sur des demandes personnalisées et sur des projets de rénovation.

Nous contacter

Vous avez une demande spécifique, une question particulière, vous souhaitez un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons avec plaisir dans les plus brefs délais.

© 2022-2024 - Tadelakt Designs - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site
Réalisé avec Wordpress et iLucid (La Luciole digitale)